Nombre total de pages vues

mardi 7 février 2012

R. (dit à l'anglaise).

" Voici les fragments qui devront faire partie de vos réflexions dans votre journal de bord :

  • La singularité artistique
  • L’image, La représentation en art
  • L’art, la technique
  • L’art commercial versus l’art contemporain "

    Critères que je dois conserver en tête. Par où commencer?

    Évidemment, je produit mon journal de bord via mon bon vieux blog tant apprécié. Quel est le point d'écrire quelque chose qui ne peut être lu?

    Pour mon projet synthèse, en collaboration avec Pascal Michel et Félix-Antoine Lauzon j'ai la grande chance de tester un nouveau média: La Satosphère de la société des arts technologiques. (Tenez aller lire cet article professionnel: http://www.cyberpresse.ca/arts/201110/13/01-4456823-plongee-en-apnee-dans-linterieur-a-la-satosphere.php ).

    Notre projet est une remédiation d'un jeu vidéo. Mais est-ce de l'art?

    Voilà.

    Selon moi l'art comporte deux composantes:
    - La réflexion artistique.
    - La démarche artistique.

    Sans réflexion l'art est de l'artisanat et sans démarche artistique elle est philosophie (cela voudrait donc dire que l'art doit automatiquement impliquer l'humain?). 

    Comme l'humain est la seule bête pensante sur la terre il est normal que tout œuvre lui soit destiné. Même si un artiste réussit à faire une œuvre destinée à des chatons, les humains réagiront face à la création. Le langage artistique est donc automatiquement humain.

    Ce site web français nous lance sur une piste intéressante, dans notre quête d'identité artistique: http://playtime.blog.lemonde.fr/2008/03/24/le-jeu-video-nest-pas-un-art/

    En tant que futurs gradués d'un programme "professionnel", notre but est de trouver de l'emploi dans notre champs d'étude. Donc, notre implication est mitigés, à cinquante pour-cent artistes et cinquante pour-cent techniciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire